deenfr

14 mars 2019

Investir dans le marché des crypto-actifs

Patrick Mehrhoff

Patrick Mehrhoff

Marketing et communication chez Crypto Finance AG

A propos de l'auteur

Pour Olivier Ernst, de Crypto Finance, la volatilité de ces investissements alternatifs est normale.

Selon une étude de PwC publiée en ce début d’année, l’effondrement des cryptodevises de 2018 a affecté les 50 sociétés les plus importantes de la «Crypto Valley» helvétique. Ces dernières ont vu leur valeur de marché fondre de plus de moitié lors du dernier trimestre. Selon Olivier Ernst, responsable des marchés francophones chez Crypto Finance, la demande mondiale d’ICO s’est affaiblie, reflétant bien le caractère cyclique de ce marché.

Comment analysez-vous cet environnement et quelle est l’implication pour la bonne marche des affaires?

L’année dernière a sans aucun doute été difficile pour de nombreux participants. Toutefois, 2017 avait été un extraordinaire succès pour notre groupe grâce à nos solutions de courtage, de gestion d’actifs et de stockage pour les crypto-actifs. Les affaires sont parfois cycliques; c’est tout à fait normal. Il est essentiel de maintenir une position à moyen et à long terme et d’utiliser d’éventuelles ressources disponibles à court terme pour poursuivre le développement d’initiatives critiques.

«Il serait erroné de limiter l’importance des actifs numériques aux cryptodevises.»

Vous avez participé à une conférence à Genève sur les crypto-actifs. En plus des cryptodevises, que comprend cette classe d’actifs et quels sont les volumes traités sur le marché suisse?

C’est exact, il serait erroné de limiter l’importance des actifs numériques aux cryptodevises. Comme dans la définition de la FINMA, nous distinguons les jetons de paiement, les jetons d’utilité et les jetons d’investissements. Les acteurs du marché sont nombreux en Suisse. Il est donc difficile de déterminer quel est le volume global.

Quel conseil donneriez-vous à un investisseur qui se lancerait dans les cryptos?

Les crypto-actifs sont des investissements alternatifs, ce qui implique une plus grande volatilité du marché. Comme pour tous les investissements alternatifs, avant de prendre une décision d’investissement dans des crypto-actifs, je conseillerais de s’assurer de leur adéquation et de leur pertinence.

«La demande mondiale des ICO s’est considérablement affaiblie.»

Suite à la correction des cryptodevises, quelles sont celles que vous recommanderiez pour investir? Et celles que vous ne recommanderiez en aucun cas?

Encore une fois, tout conseil d’investissement possible concernant les crypto-actifs dépend du profil de risque et de l’adéquation appropriée pour l’investisseur.

Les méthodes d’analyses techniques ou chartistes du forex sont-elles appropriées sur les cryptodevises?

Elles pourraient l’être. Cependant, nous devons tenir compte du fait que l’éventualité d’une faible liquidité ou l’impact de modifications réglementaires sur les prix puissent fausser l’analyse.

Pour 2019, avons-nous des ICO suisses importantes dans le pipeline?

Pas à ma connaissance. La demande mondiale des ICO s’est considérablement affaiblie au cours des douze derniers mois.

Source: AllNews

Author:  Salima Barragan

Lire la suite